Moteur froid ou chaud
Lorsque vous démarrez le moteur, le régime de ralenti augmente. Cela permet de chauffer le moteur. Si le régime de ralenti du moteur ne diminue pas automatiquement, faites contrôler le véhicule par un concessionnaire agréé.
Note :   Vous pouvez lancer le moteur pendant 60 secondes au total sans que le moteur ne démarre, avant que le système de démarrage ne se désactive temporairement.Les 60 secondes ne sont pas forcément consécutives.Par exemple, si vous lancez le moteur trois fois pendant 20 secondes, sans que le moteur ne démarre, vous avez atteint la limite de temps définie de 60 secondes.Un message s'affiche sur l'écran d'information et vous prévient à chaque fois que vous dépassez le temps de démarrage.Vous ne pouvez plus démarrer le moteur pendant au moins 15 minutes.Après 15 minutes, vous êtes limité à un temps de démarrage du moteur de 15 secondes.Vous devez attendre 60 minutes avant de pouvoir lancer de nouveau le moteur pendant 60 secondes.
Avant de démarrer le moteur, vérifiez les points suivants :
  • Assurez-vous que tous les occupants ont bouclé leur ceinture de sécurité.
  • Assurez-vous que tous les phares et accessoires électriques sont désactivés.
  • Assurez-vous que le frein de stationnement est serré.
  • Vérifiez que la transmission est en position de stationnement (P) ou en position neutre.
Note :   N'appuyez pas sur la pédale d'accélérateur.
Note :   Une clé passive valide doit être présente dans le véhicule pour établir le contact et démarrer le moteur.
Image Shown Without Description  Etablissez le contact et attendez que le témoin de préchauffage s'éteigne. Pour les véhicules équipés d'une transmission automatique, enfoncez complètement la pédale de frein. Pour les véhicules équipés d'une transmission manuelle, enfoncez complètement la pédale d'embrayage. Démarrez le moteur.
Note :   Lorsque la température est inférieure à -15 °C, il peut être nécessaire de lancer le moteur pendant une période pouvant durer jusqu'à 10 secondes.
Note :   Vous ne pouvez actionner le démarreur que pendant une durée limitée.
Note :   Au bout d'un nombre limité de tentatives de démarrage du moteur, le système interdira tout autre essai pendant une durée déterminée, par exemple 30 minutes.
Le système ne fonctionne pas si :
  • Les fréquences de clé passive sont brouillées.
  • La batterie de la clé est déchargée.
Si vous ne parvenez pas à démarrer le véhicule, procédez comme suit :
Image Shown Without Description
  1. Ouvrez le couvercle du compartiment de rangement de la console de plancher.
Image Shown Without Description
  1. En plaçant les boutons vers l'arrière du véhicule et le porte-clés vers le haut, insérez la clé passive dans la fente de secours.
  1. Une fois la clé dans la bonne position, enfoncez la pédale de frein puis appuyez sur le bouton-poussoir de commutateur d'allumage pour mettre le contact et démarrer le véhicule.
Redémarrage rapide
La fonction de redémarrage rapide vous permet de redémarrer le véhicule dans les 10 secondes suivant l'arrêt, même si aucune clé passive valide n'est détectée.
 Dans les 10 secondes suivant l'arrêt du véhicule, enfoncez la pédale de frein et appuyez sur le bouton-poussoir de commutateur d'allumage. Une fois le délai de 10 secondes expiré, vous ne pouvez plus démarrer le véhicule si aucune clé passive valide n'est détectée.
 Une fois que le véhicule a démarré, il continue à tourner jusqu'à ce que vous appuyiez sur le bouton-poussoir de commutateur d'allumage, même si aucune clé passive valide n'est détectée. Si vous ouvrez ou fermez une porte alors que le véhicule se déplace, le système recherche une clé passive valide.
Démarrage impossible
Si vous ne parvenez pas à démarrer le moteur après trois tentatives, patientez 10 secondes, puis suivez la procédure suivante :
  1. Pour les véhicules équipés d'une transmission automatique, enfoncez complètement la pédale de frein. Pour les véhicules équipés d'une transmission manuelle, enfoncez complètement la pédale d'embrayage et serrez le frein de stationnement.
  1. Passez en position de stationnement (P) ou en position neutre.
  1. Enfoncez complètement la pédale d'accélérateur.
  1. Maintenez la pédale d'accélérateur complètement enfoncée et appuyez sur le bouton-poussoir de commutateur d'allumage jusqu'à ce que le moteur démarre.
Arrêt automatique du moteur
 Pour les véhicules équipés d'un système d'allumage sans clé, cette fonction arrête automatiquement le véhicule s'il a fonctionné au ralenti pendant une période prolongée. Le contact est aussi coupé afin d'économiser la batterie. Avant que le véhicule ne s'arrête, un message apparaît sur l'écran d'information avec un compte à rebours. Si vous n'intervenez pas dans les 30 secondes, le véhicule s'arrête. Un autre message s'affiche sur l'écran d'information pour indiquer que le véhicule s'est arrêté afin d'économiser le carburant. Démarrez le véhicule normalement.
Dérivation de l'arrêt automatique du moteur
Note :   Vous ne pouvez pas désactiver définitivement la fonction d'arrêt automatique.Lorsque vous la désactivez temporairement, elle s'active de nouveau au cycle de démarrage suivant.
Vous pouvez désactiver l'arrêt ou réinitialiser le compte à rebours à tout moment avant que les 30 secondes ne soient écoulées grâce aux actions suivantes :
  • Interagissez avec le véhicule (en enfonçant la pédale de frein ou la pédale d'accélérateur, par exemple).
  • Vous pouvez désactiver temporairement la fonction d'arrêt à l'aide de l'écran d'information à chaque fois que le contact est mis.   Voir   Généralités
  • Appuyez sur le bouton OK ou RESET pendant le compte à rebours de 30 secondes.
Arrêt du moteur lorsque le véhicule est à l'arrêt
  1. Passez en position de stationnement (P).
  1. Appuyez sur le bouton-poussoir de commutateur d'allumage.
  1. Serrez le frein de stationnement.
Note :   L'allumage, tous les circuits électriques, les témoins et les indicateurs sont éteints.
Note :   Si le moteur tourne au ralenti pendant 30 minutes, le contact se coupe et le moteur s'arrête automatiquement.
Arrêt du moteur lorsque le véhicule se déplace
AVERTISSEMENT   AVERTISSEMENT:  Arrêter le moteur alors que le véhicule se déplace encore peut entraîner une diminution des capacités de freinage et de la direction assistée. La direction n'est pas verrouillée, mais un effort plus important est nécessaire. Lorsque le contact est coupé, certains circuits électriques, y compris les airbags et certains voyants et indicateurs peuvent aussi être coupés. Si le contact a été coupé par inadvertance, passez en position neutre (N) et redémarrez le moteur.

  1. Placez la transmission en position neutre (N) et utilisez les freins pour arrêter le véhicule en toute sécurité.
  1. Une fois le véhicule arrêté, placez la transmission en position de stationnement (P) pour les transmissions automatiques ou en première pour les transmissions manuelles.
  1. Appuyez sur le bouton-poussoir de commutateur d'allumage et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que le moteur s'arrête, ou appuyez sur ce bouton trois fois en deux secondes.
  1. Serrez le frein de stationnement.
Protection contre les gaz d'échappement
AVERTISSEMENT   AVERTISSEMENT:  Si vous sentez une odeur de gaz d'échappement à l'intérieur du véhicule, faites-le contrôler immédiatement par votre concessionnaire agréé. Ne conduisez pas le véhicule si vous sentez une odeur de gaz d'échappement. Les gaz d'échappement contiennent du monoxyde de carbone. Prenez les précautions nécessaires pour éviter ses effets néfastes.

Informations importantes concernant la ventilation
Si vous arrêtez le véhicule et laissez tourner le moteur au ralenti pendant une période prolongée, nous vous recommandons de suivre l'une des consignes ci-après :
  • Ouvrez la fenêtre sur au moins 3 cm.
  • Réglez la climatisation sur l'air extérieur.

Commentaires relatifs au manuel du conducteur

  • Veuillez noter que Ford ne répondra pas aux commentaires individuels.
  • Veuillez nous fournir des commentaires détaillés concernant toute inexactitude dans le contenu ou tout contenu manquant dans le Manuel du conducteur.
  • Vos commentaires seront étudiés et les modifications nécessaires seront intégrées dans le Manuel du conducteur en ligne. 

Soumettre

Votre contribution est très utile pour nous permettre d'améliorer notre Manuel du conducteur. Encore merci d'avoir pris le temps de nous faire part de vos commentaires.

Bien