AVERTISSEMENT   AVERTISSEMENT:  Le système de surveillance de la pression des pneus ne remplace pas le contrôle manuel de la pression des pneus. Vous devez vérifier régulièrement la pression des pneus à l'aide d'un manomètre. Si la pression des pneus n'est pas correctement maintenue, cela augmente les risques de défaillance des pneus, de perte de contrôle, de tonneaux et de blessures corporelles.

Note :   Vous ne devez utiliser des produits d'étanchéité pour pneumatique qu'en cas d'urgence aux abords de la route car cela risque d'endommager le capteur du système de surveillance de la pression des pneus. 
Note :   Si le capteur du système de surveillance de la pression des pneus est endommagé, il risque de ne plus fonctionner.
Missing Image  Chaque pneu, y compris la roue de secours (le cas échéant), doit être contrôlé une fois par mois à froid et doit être gonflé jusqu'à la pression de gonflage recommandée par le fabricant, qui est mentionnée sur la plaquette du véhicule ou sur l'étiquette de pression de gonflage des pneus. (Si votre véhicule est équipé de pneus de taille différente de celle indiquée sur la plaquette du véhicule ou sur l'étiquette de pression de gonflage des pneus, vous devez déterminer la pression de gonflage adéquate pour ces pneus).
En guise de fonction de sécurité supplémentaire, votre véhicule est équipé d'un système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) qui illumine un témoin de faible pression de pneu lorsqu'un ou plusieurs pneus sont dégonflés de manière significative. Lorsque ce témoin de faible pression des pneus s'allume, arrêtez votre véhicule dès que possible, vérifiez les pneus et gonflez-les à la pression correcte. Ne conduisez pas le véhicule lorsqu'un pneu est significativement dégonflé, sous peine de le surchauffer et de l'endommager. Un gonflage insuffisant réduit aussi l'économie de carburant et la durée de vie de la bande de roulement du pneu ; cela peut aussi affecter la tenue de route du véhicule ou sa capacité à s'arrêter.
Notez que le TPMS ne se substitue pas à une maintenance correcte des pneus et qu'il relève de la responsabilité du conducteur de maintenir une pression de gonflage correcte des pneus, même si le dégonflage n'a pas atteint le niveau qui entraîne l'illumination du témoin de faible pression de pneu du TPMS.
Votre véhicule est aussi équipé d'un témoin de dysfonctionnement TPMS qui indique tout dysfonctionnement du système. Le témoin de dysfonctionnement TPMS est combiné au témoin de faible pression de pneu. Lorsque le système détecte un dysfonctionnement, le témoin clignote pendant environ une minute, puis reste allumé. Cette séquence persiste jusqu'au démarrage suivant du véhicule tant que le dysfonctionnement est présent.
Lorsque le témoin de dysfonctionnement est allumé, le système peut ne pas être capable de détecter ou de signaler des pressions de pneu trop faibles. Les dysfonctionnements du système TPMS peuvent être dus à diverses raisons, y compris la pose de pneus ou de roues de rechange empêchant le système TPMS de fonctionner correctement. Vérifiez toujours le témoin de dysfonctionnement du TPMS après avoir remplacé un ou plusieurs pneus (ou roues) sur le véhicule, afin de vous assurer que les pneus/roues de remplacement n'entravent pas le bon fonctionnement du système TPMS.
Changement de pneus avec un système de surveillance de la pression des pneus
Missing Image
Note :   Chaque pneu est équipé d'un capteur de pression situé à l'intérieur de la cavité de l'ensemble roue et pneu. Le capteur de pression est fixé sur la queue de soupape. Le capteur de pression est recouvert par le pneu et n'est pas visible à moins de déposer le pneu. Veillez à ne pas endommager le capteur en changeant le pneu.
Confiez toujours l'entretien de vos pneus à un concessionnaire agréé.
La pression des pneus doit être vérifiée régulièrement (une fois par mois au moins) à l'aide d'un manomètre adéquat. Reportez-vous au paragraphe Gonflage des pneus dans ce chapitre.
Changement de roues avec un système de surveillance de la pression des pneus
Lorsque vous changez les roues du véhicule, le système de surveillance de la pression des pneus doit réapprendre les valeurs de capteurs de pression de pneu. Pour y parvenir, procédez comme suit :
  1. Assurez-vous que la pression de gonflage de tous les pneus est correcte. Si ce n'est pas le cas, gonflez les pneus à la bonne pression.
  1. Garez le véhicule pendant au moins 20 minutes.
  1. Exécutez la procédure de réinitialisation du système de surveillance de la pression des pneus. Reportez-vous au chapitre Procédure de réinitialisation du système de surveillance de la pression des pneus ci-après dans cette section.
  1. Le système de surveillance de la pression des pneus réapprend automatiquement les valeurs des capteurs de pression de pneu lorsque vous conduisez à nouveau le véhicule pendant 15 minutes environ à plus de 40 km/h.
Compréhension du système de surveillance de la pression des pneus
Missing Image
Le système de surveillance de la pression des pneus mesure la pression des pneus de route et envoie les relevés de pression de pneu à votre véhicule. Vous pouvez afficher les relevés de pression des pneus via l'écran d'information. Le témoin d'avertissement de faible pression de pneu s'allume lorsque la pression de pneu a diminué de manière significative. Une fois que le témoin s'allume, cela signifie que la pression de gonflage est insuffisante et que les pneus doivent être gonflés jusqu'à la pression recommandée par le fabricant. Même si le témoin s'allume, puis s'éteint peu de temps après, vous devez toujours contrôler la pression de vos pneus.
En cas de montage du pneu de secours temporaire
Lorsqu'un pneu normal doit être remplacé par le pneu de secours temporaire, le système de surveillance de la pression des pneus continue d'identifier un problème pour vous rappeler que l'ensemble pneu et roue endommagé doit être réparé et réinstallé sur votre véhicule.
Pour rétablir le fonctionnement complet du système de surveillance de la pression des pneus, faites réparer l'ensemble pneu et roue normal endommagé et réinstallez-le sur votre véhicule.
Si vous pensez que votre système ne fonctionne pas correctement
La fonction principale du système de surveillance de la pression des pneus consiste à vous prévenir lorsque vos pneus doivent être gonflés. Il peut également vous avertir si le système ne parvient plus à fonctionner comme prévu. Pour plus d'informations sur le système de surveillance de la pression des pneus, consultez le tableau suivant :

Témoin d'avertissement de faible pression de pneu   Cause possible   Action client requise  
Illumination continue du témoin   Pneu(s) sous-gonflé(s)   Assurez-vous que la pression de gonflage des pneus est correcte. Reportez-vous au paragraphe Gonflage des pneus dans ce chapitre. Après avoir gonflé les pneus jusqu'à la pression recommandée par le fabricant qui est indiquée sur l'étiquette des pneus (située sur le coté de la porte conducteur ou sur le montant B), il faut conduire le véhicule pendant deux minutes au moins à plus de 32 km/h avant que le témoin s'éteigne.  
Roue de secours utilisée   Réparez l'ensemble pneu et roue endommagé et réinstallez-le sur le véhicule pour rétablir le bon fonctionnement du système. Pour une description du fonctionnement du système, reportez-vous au paragraphe En cas de montage du pneu de secours temporaire dans cette section.  
Dysfonctionnement du TPMS   Si les pneus sont correctement gonflés et que le pneu de secours n'est pas utilisé, mais que le témoin reste allumé, contactez votre revendeur agréé dès que possible.  
Clignotement du témoin   Roue de secours utilisée   Réparez l'ensemble pneu et roue endommagé et réinstallez-le sur le véhicule pour rétablir le bon fonctionnement du système. Pour une description du fonctionnement du système, reportez-vous au paragraphe En cas de montage du pneu de secours temporaire dans cette section.  
Dysfonctionnement du TPMS   Si les pneus sont correctement gonflés et que le pneu de secours n'est pas utilisé, mais que le témoin reste allumé, contactez votre revendeur agréé dès que possible.  

Lors du gonflage des pneus
AVERTISSEMENT   AVERTISSEMENT:  N'utilisez pas la pression de pneus affichée sur l'écran d'information comme manomètre. Le non-respect de ces instructions peut entraîner des blessures corporelles voire un décès.

Lorsque vous gonflez vos pneus (dans une station-service ou dans votre garage), le système de surveillance de la pression des pneus peut ne pas réagir immédiatement à l'augmentation de pression dans les pneus.
Il peut s'écouler jusqu'à deux minutes pendant la conduite du véhicule à plus de 32 km/h pour que le témoin s'éteigne, après avoir gonflé les pneus jusqu'à la pression de gonflage recommandée.
Effet de la température sur la pression des pneus
Le système de surveillance de la pression des pneus surveille la pression dans chaque pneumatique. Dans des conditions de conduite normales, la pression de gonflage typique d'un pneu passager peut augmenter d'environ 14–28 kPa par rapport à une situation de démarrage à froid. Si le véhicule reste à l'arrêt pendant la nuit et que la température baisse de manière notable par rapport à la température du jour, la pression des pneus peut descendre d'environ 21 kPa pour une chute de -1,1°C de la température ambiante. Cette valeur de pression plus faible peut être détectée par le système de surveillance de la pression des pneus comme étant significativement plus basse que la pression de gonflage recommandée et entraîner l'activation du témoin de faible pression de pneu du système. Si le témoin de faible pression de pneu s'allume, contrôlez visuellement chaque pneu pour vérifier qu'aucun d'eux n'est à plat. Si un ou plusieurs pneus sont à plat, effectuez les réparations selon les besoins. Contrôlez la pression des pneus. Si un des pneus est dégonflé, conduisez prudemment le véhicule jusqu'au plus proche endroit où il est possible de gonfler les pneus. Gonflez tous les pneus à la pression de gonflage recommandée.
Procédure de réinitialisation du système de surveillance de la pression des pneus
Présentation
Vous devez suivre la procédure de réinitialisation du système après chaque changement de pneu ou réglage de la pression des pneus.
Pour conserver la capacité de charge du véhicule, la pression des pneus avant doit être différente de celle des pneus arrière. Le système active le témoin lorsque les pressions des pneus avant et arrière sont différentes.
Lorsque les pneus sont échangés, vous devez réinitialiser le système de surveillance de la pression des pneus afin d'acquérir l'emplacement des capteurs de pression des pneus. Le système ne peut pas déterminer l'emplacement de chaque capteur et part du principe que vous avez correctement réglé les pressions.
Exécution de la procédure de réinitialisation
  1. Mettez le contact.
  1. Naviguez jusqu'au menu de surveillance de la pression des pneus dans l'écran d'information.
  1. Appuyez sur la touche OK et maintenez-la enfoncée jusqu'à ce qu'un message de confirmation s'affiche. Si le véhicule est équipé d'un bouton de réinitialisation du système de surveillance de la pression des pneus, appuyez sur ce bouton et maintenez-le enfoncé jusqu'à l'affichage d'un message de confirmation.