AVERTISSEMENT   AVERTISSEMENT:  Serrez toujours le frein de stationnement à fond et veillez à enclencher la position de stationnement (P). Le non-respect de ces instructions peut entraîner des blessures corporelles, voire un décès.
AVERTISSEMENT   AVERTISSEMENT:  N'appuyez pas sur la pédale de frein et la pédale d'accélérateur simultanément. Le fait d'appuyer sur les deux pédales en même temps pendant plus de quelques secondes limite les performances du moteur, ce qui peut rendre difficile le maintien de la vitesse en circulation, risquant ainsi de provoquer de graves blessures.

Note :   le régime de ralenti est plus élevé lorsque le moteur est froid.Ceci renforce la tendance du véhicule à ramper lorsqu'une position de marche avant ou arrière a été sélectionnée.
Positions du levier sélecteur de transmission - 6 vitesses
Missing Image
PStationnement.
RMarche arrière.
NPoint mort.
DConduite.
SMode Sport et passage manuel des vitesses - utilisation des positions +/-.
Transmission manuelle à 10 rapports
Missing Image
PStationnement.
RMarche arrière.
NPoint mort.
DConduite.
SMode Sport et passage manuel des vitesses - transmission à 10 rapports.
Pour sélectionner une position, appuyez sur le bouton (1), puis tirez sur le levier sélecteur (2) pour engager la marche arrière (R), la position neutre (N) ou la marche avant (D). Pour sélectionner le mode Sport, engagez d'abord la marche avant (D), appuyez sur le bouton (1), puis tirez le levier sélecteur (2) vers l'arrière. Le tableau de bord affiche le rapport actuel.
Stationnement (P)
AVERTISSEMENT   AVERTISSEMENT:  Placez le levier sélecteur de transmission en position de stationnement (P) seulement lorsque votre véhicule est immobile.

Note :   Pour déplacer le levier sélecteur à partir de la position de stationnement (P), appliquez le frein au pied quand le contact est mis.
Note :   un signal sonore retentit à l'ouverture de la porte conducteur si le levier sélecteur n'est pas sur la position de stationnement (P). La protection antidécharge de batterie désactive le signal sonore après un certain délai.
Dans cette position, aucune puissance n'est transmise aux roues motrices et la transmission est bloquée. Il est possible de démarrer le moteur lorsque le levier sélecteur de transmission est dans cette position.
Marche arrière (R)
AVERTISSEMENT   AVERTISSEMENT:  Mettez le levier sélecteur de transmission en position de marche arrière (R) uniquement lorsque le véhicule est complètement arrêté et que le moteur tourne au ralenti.

Déplacez le levier sélecteur en position de marche arrière (R) pour permettre au véhicule de reculer.
Point mort (N)
AVERTISSEMENT   AVERTISSEMENT:  En position de point mort ou neutre (N), votre véhicule peut rouler librement. Si vous envisagez de quitter votre véhicule, veillez à appliquer le frein de stationnement.

Dans cette position, aucune puissance n'est transmise aux roues motrices, mais la transmission est bloquée. Il est possible de démarrer le moteur lorsque le levier sélecteur de transmission est dans cette position.
Marche avant (D)
La position de marche avant (D) est la position normale de conduite, pour une consommation de carburant optimisée et un maximum de souplesse. Pour que votre véhicule avance et passe les vitesses, placez le levier sélecteur de transmission sur la position de marche avant (D).
La transmission sélectionne le rapport qui offre les meilleures performances, en fonction de la température ambiante, de la pente de la route, du chargement du véhicule et du comportement du conducteur.
Mode sport (S)
Activez le mode Sport en déplaçant le levier sélecteur de transmission sur la position Sport (S). En mode Sport (S), la transmission sélectionne le rapport permettant d'obtenir les meilleures performances. Le rapport sélectionné est généralement inférieur à celui de la marche avant (D) et les changements de vitesse sont plus rapides.
Transmission automatique SelectShift™
Cette fonction vous permet de passer aux rapports supérieurs ou inférieurs selon vos préférences.
Si le régime moteur ne dépasse pas la limite maximum autorisée, le véhicule autorise les descentes des rapports. La fonction SelectShift rétrograde à bas régime moteur pour empêcher le moteur de caler.
Note :   Vous pourriez endommager le moteur si vous continuez à augmenter le régime sans changer de vitesse.
La fonction SelectShift ne passe pas au rapport supérieur automatiquement, même si le moteur s'approche de la limite de régime moteur.
Pour les transmissions à 6 rapports – avec le levier sélecteur en position Sport (S) :
  • Poussez le levier vers l'avant (-) pour rétrograder.
  • Tirez le levier vers l'arrière (+) pour passer au rapport supérieur.
Missing ImagePour les transmissions à 10 rapports – avec le levier sélecteur en position Sport (S) :
  • Appuyez sur le bouton (+) du levier sélecteur de transmission pour passer au rapport supérieur.
  • Appuyez sur le bouton (-) du levier sélecteur de transmission pour passer au rapport inférieur.
Missing Image
Pour quitter ce mode, ramenez le levier sélecteur de transmission en position de marche avant (D).
Quand le véhicule est immobile, vous pouvez seulement sélectionner la 1ère et la 2e vitesse. Le passage manuel des vitesses est séquentiel. Vous ne pouvez donc pas sauter des rapports.
Sélection de gamme progressive - 10 rapports uniquement
Ce système vous donne la possibilité de déverrouiller les rapports de la gamme de changement de vitesses automatique. Cela pourrait vous offrir une expérience de conduite améliorée, par exemple, dans des conditions de conduite glissantes ou dans une pente abrupte.
Avec la transmission sur Marche (D), appuyez sur le bouton - pour activer la sélection de gamme progressive. Ce combiné des instruments indique les rapports disponibles et sélectionnés.
Tous les rapports disponibles apparaissent avec le rapport actuel indiqué. Appuyez sur le bouton – de nouveau pour débloquer les rapports en commençant par le rapport le plus élevé. Par exemple, appuyez sur le bouton – deux fois pour débloquer les 10e et 9e rapports. Seuls les rapports disponibles s'affichent et la transmission parcourt les rapports disponibles. Appuyez sur le bouton + pour déverrouiller les rapports et permettre à la transmission de passer aux rapports supérieurs. La transmission change de vitesse à l'intérieur de la plage de rapports que vous sélectionnez.
Levier de déverrouillage d'interverrouillage de levier sélecteur
AVERTISSEMENT   AVERTISSEMENT:  Lors de cette procédure, la transmission ne doit pas être en position de stationnement (P), ce qui signifie que votre véhicule peut rouler en roue libre. Pour éviter tout mouvement involontaire du véhicule, vous devez toujours serrer totalement le frein de stationnement avant de commencer cette procédure. Utilisez des cales de roues si nécessaire.
AVERTISSEMENT   AVERTISSEMENT:  Si le frein de stationnement est totalement desserré mais que le voyant de frein reste allumé, il est possible que les freins ne fonctionnent pas correctement. Faites contrôler votre véhicule dès que possible.

Note :   Dans certains pays, cette fonctionnalité est désactivée.
Votre véhicule est équipé d'une fonction qui empêche le levier sélecteur de transmission de quitter la position de stationnement (P) lorsque le contact est mis et que vous n'appuyez pas sur la pédale de frein.
Le système nécessite une révision si vous ne pouvez pas quitter la position de stationnement (P) alors que le contact est mis et que vous appuyez sur la pédale de frein. Un fusible a peut-être grillé ou les feux stop de votre véhicule ne fonctionnent peut-être pas correctement.   Voir   Tableau de spécification des fusibles
Si le fusible n'a pas grillé et que les feux stop fonctionnent correctement, la procédure suivante vous permet de quitter la position de stationnement (P) :
Note :   Consultez un concessionnaire agréé dès que possible si vous utilisez cette procédure.
Transmission manuelle à 6 rapports
Serrez le frein à main et coupez le contact avant de suivre cette procédure.
Missing Image
  1. Soulevez le capot sur la console centrale, à côté du levier sélecteur de transmission, à l’aide d’un tournevis.
  1. Appuyez sur le bouton de verrouillage dans le logement et faites passer simultanément le levier sélecteur de transmission de la position de stationnement (P) à un autre rapport.
Transmission manuelle à 10 rapports
Serrez le frein à main et coupez le contact avant de suivre cette procédure.
Missing Image
  1. Insérez un tournevis entre le soufflet de levier de changement de vitesses et la bague enjoliveuse (1) pour libérer les languettes du dispositif de fixation de la bague enjoliveuse du panneau supérieur.
  1. Soulevez le soufflet de levier de changement de vitesses (2) vers le haut.
Missing Image
  1. Localisez le levier blanc inférieur (3) sur le côté gauche du levier sélecteur de transmission.
  1. Avec le tournevis, déplacez le levier blanc inférieur (3) vers l'avant du levier sélecteur de transmission.
  1. En tenant le levier blanc inférieur (3) en position avant, déplacez le levier sélecteur de transmission hors de la position de stationnement (P) et dans un autre rapport.
Apprentissage adaptatif de la transmission automatique
Cette fonctionnalité peut augmenter la longévité du véhicule et offrir une sensation constante lors des changements de vitesse tout au long de sa durée de vie. Une transmission neuve ou un véhicule neuf peut avoir des changements de vitesse fermes, doux ou les deux. Ce phénomène est normal et n'a pas d'impact sur le fonctionnement ni la longévité de la transmission. Au fil du temps, le processus d'apprentissage adaptatif adapte totalement le fonctionnement de la transmission.
Si votre véhicule est immobilisé dans de la boue ou de la neige
Note :   Ne déplacez pas le véhicule d'avant en arrière si le moteur n'est pas à une température de fonctionnement normale, car cela risquerait d'endommager la transmission.
Note :   Ne déplacez pas votre véhicule d'avant en arrière pendant plus d'une minute, car cela risquerait d'endommager la transmission et les pneus ou de provoquer une surchauffe du moteur.
Si le véhicule est coincé dans la boue ou la neige, vous pouvez le dégager en alternant la marche avant et la marche arrière, en faisant une pause entre chaque changement de manière régulière. Appuyez doucement sur l'accélérateur pour chaque vitesse.