AVERTISSEMENT   AVERTISSEMENT:  Les modifications apportées au véhicule au niveau du système de freinage, des galeries de toit de deuxième monte, des suspensions, du système de direction, de la construction des pneus, ainsi que des dimensions des roues et des pneus peuvent affecter le comportement du véhicule et altérer le fonctionnement du système de contrôle de stabilité électronique. De plus, la pose de haut-parleurs stéréo peut également perturber le fonctionnement de ce système et en altérer les performances. Posez les haut-parleurs stéréo de deuxième monte aussi loin que possible de la console centrale avant, du tunnel et des sièges avant afin de réduire le risque d'interférence avec les capteurs de contrôle de stabilité électronique. Une limitation de l'efficacité du système de contrôle de stabilité électronique peut augmenter les risques de perte de contrôle du véhicule, de tonneaux et de blessures corporelles, voire mortelles.
AVERTISSEMENT   AVERTISSEMENT:  N'oubliez pas que même les technologies les plus avancées n'échappent pas aux lois de la physique. La perte de contrôle d’un véhicule peut survenir à tout moment lorsque les décisions du conducteur sont inappropriées par rapport aux conditions. Une conduite agressive, quel que soit l'état de la chaussée, peut entraîner la perte de contrôle de votre véhicule, augmentant ainsi le risque de blessures corporelles ou de dommages matériels. L’activation du système de contrôle de stabilité électronique indique qu'au moins un des pneus n'est plus en mesure d'adhérer à la surface de la route, ce qui peut réduire la capacité du conducteur à contrôler le véhicule, et éventuellement entraîner une perte de contrôle, des tonneaux, ainsi que des blessures corporelles, voire mortelles. Si le système de contrôle de stabilité électronique s'active, RALENTISSEZ.

Le système est activé automatiquement chaque fois que vous mettez le contact.
Si une condition de conduite active le système de contrôle de stabilité ou le système antipatinage, les événements suivants peuvent se produire :
  • Le témoin de contrôle de stabilité et du système antipatinage clignote.
  • Le véhicule ralentit.
  • Puissance moteur réduite.
  • La pédale de frein se met à vibrer.
  • La pédale de frein est plus raide que d'habitude.
  • Si les conditions de conduite sont difficiles et que votre pied n'est pas sur le frein, la pédale peut bouger lorsque le système applique une force de freinage plus importante.
Le système de contrôle de stabilité dispose de plusieurs fonctions conçues pour vous aider à garder le contrôle de votre véhicule :
Contrôle électronique de stabilité
Le système améliore la capacité de votre véhicule à éviter le patinage et les mouvements de glissement latéraux en actionnant les freins sur une ou plusieurs des roues individuellement et en réduisant la puissance du moteur si nécessaire.
Commande de stabilité en roulis
Le système améliore la capacité de votre véhicule à éviter les tonneaux en détectant le mouvement de roulement ainsi que la vitesse à laquelle celui-ci évolue, en actionnant les freins sur une ou plusieurs des roues individuellement.
Aide au braquage
Le système améliore la capacité de votre véhicule à suivre la route dans les virages serrés ou à éviter les objets se trouvant sur la chaussée. L'aide au braquage fonctionne en réduisant la puissance du moteur et en actionnant les freins sur une ou plusieurs des roues individuellement si nécessaire.
Antipatinage
Le système améliore la capacité de votre véhicule à conserver son adhérence en détectant et en contrôlant le patinage des roues.   Voir   Utilisation du système anti-patinage
Missing Image
ALe véhicule sans contrôle de stabilité dévie de sa trajectoire.
BLe véhicule avec contrôle de stabilité garde le contrôle de sa trajectoire sur une surface glissante.