AVERTISSEMENT   AVERTISSEMENT:  Vous êtes responsable du contrôle de votre véhicule à tout moment. Ce système est un outil qui ne vous exonère pas de votre responsabilité de conduire avec l'attention et les précautions qui s'imposent. Le non-respect de cette instruction peut entraîner la perte de contrôle de votre véhicule et des blessures corporelles graves, voire mortelles.
AVERTISSEMENT   AVERTISSEMENT:  Le système ne détecte pas les véhicules circulant dans une autre direction, les piétons, les cyclistes ou les animaux. Appliquez les freins comme requis. Le non-respect de cette instruction peut entraîner la perte de contrôle de votre véhicule et des blessures corporelles graves, voire mortelles.
AVERTISSEMENT   AVERTISSEMENT:  Le système ne fonctionne pas pendant les accélérations brutales ou les virages serrés. Le non-respect de ces consignes peut provoquer une collision ou des blessures corporelles.
AVERTISSEMENT   AVERTISSEMENT:  Par temps froid et en cas de conditions météorologiques difficiles, le système peut ne pas fonctionner ou ses performances peuvent être réduites. La neige, la glace, la pluie, les projections ou le brouillard peuvent empêcher le bon fonctionnement du système. Maintenez la caméra avant ainsi que le radar exempts de neige et de glace. Le non-respect de ces instructions peut entraîner une perte de contrôle de votre véhicule et des blessures corporelles graves, voire mortelles.
AVERTISSEMENT   AVERTISSEMENT:  Certaines situations et certains objets empêchent la détection d'un risque. Par exemple, une lumière du soleil faible ou directe, le mauvais temps, des types de véhicules non conventionnels et des piétons. Appliquez les freins comme requis. Le non-respect de cette instruction peut entraîner la perte de contrôle de votre véhicule et des blessures corporelles graves, voire mortelles.
AVERTISSEMENT   AVERTISSEMENT:  Le système n'est pas en mesure d'éviter tous les accidents. Ce système ne se substitue pas au jugement du conducteur et n'assure pas le maintien des distances de sécurité ou de la vitesse du véhicule.

Note :   Pour atteindre des performances optimales, le système de freinage doit être rôdé.   Voir   Généralités
Note :   Le témoin peut clignoter pendant quelques instants lorsque vous démarrez le véhicule.
Utilisation du système d'assistant pré-collision
Le système d'assistant pré-collision est actif à des vitesses supérieures à environ 5 km/h et la détection de piétons est active à des vitesses allant jusqu'à 80 km/h.
Missing Image
Si votre véhicule se rapproche rapidement d'un autre véhicule à l'arrêt, d'un véhicule circulant dans la même direction ou d'un piéton situé sur votre trajectoire, le système fournit trois niveaux d'action :
Missing Image
  1. Alerte
  1. Assistance au freinage
  1. Freinage actif
Alerte : lorsque le système est actif, une alarme visuelle clignote et un avertissement sonore retentit.
Assistance au freinage : aide le conducteur à réduire la vitesse de collision en préparant le système de freinage à un freinage rapide. L'assistance au freinage n'actionne pas automatiquement les freins, mais si le conducteur enfonce la pédale de frein même légèrement, l'assistance au freinage peut ajouter du freinage supplémentaire jusqu'à atteindre la force maximum.
Freinage actif : le freinage actif peut être activé si le système considère qu'une collision est imminente. Le système peut aider le conducteur à réduire les dommages dus à un choc ou à éviter une collision.
Note :   Si les alertes de l'assistant pré-collision vous semblent trop fréquentes ou gênantes, vous pouvez réduire la sensibilité de l'alerte, bien que le fabricant recommande d'utiliser, si possible, les paramètres de sensibilité les plus élevés. La diminution de la sensibilité entraîne des avertissements moins nombreux et plus tardifs du système.
Indication de distance et alerte
Cette fonction fournit une indication graphique de l'écart temporel vous séparant des autres véhicules vous précédant et circulant dans le même sens. L'écran d'indication de distance et d'alerte de l'écran d'information affiche un graphique similaire à celui qui suit.
Missing Image
Si l'intervalle avec un véhicule vous précédant est trop faible, un témoin visuel rouge s'affiche pour en informer le conducteur.
Note :   L'indication de distance et l'alerte sont désactivées et le graphique ne s'affiche pas lorsque le régulateur de vitesse adaptatif est activé.

Vitesse   Sensibilité   Graphiques   Ecart de distance   Ecart temporel  
100 km/h   Normale   Gris   >25 m   >0.9sec  
100 km/h   Normale   Jaune   17–25 m   0.6sec - 0.9sec  
100 km/h   Normale   Rouge   <17 m   <0.6sec  

Réglage des paramètres de l'assistant pré-collision
Vous pouvez régler la sensibilité de l'alerte et de l'alerte de distance sur trois paramètres depuis les commandes de l'écran d'information.   Voir   Généralités
Vous pouvez désactiver la fonction d'indication et d'alerte de distance à l'aide des commandes de l'écran d'information.   Voir   Généralités
Si nécessaire, vous pouvez désactiver le freinage actif à l'aide des commandes de l'écran d'information.   Voir   Généralités
Note :   Nous vous recommandons de désactiver le système d'assistant pré-collision si vous posez une lame chasse-neige ou un autre objet similaire qui pourrait bloquer le capteur radar. Votre véhicule garde en mémoire le dernier réglage sélectionné lorsque vous coupez le contact et que vous le remettez.
Capteurs obstrués
Missing Image
Si l'écran d'information affiche un message concernant une obstruction d'un capteur ou de la caméra, cela signifie qu'un élément bloque les signaux radar ou les images de la caméra. Le capteur radar est situé derrière un cache vers le côté conducteur de la calandre inférieure. Lorsque le radar est obstrué, le système d'assistant pré-collision ne fonctionne pas et n'est pas en mesure de détecter un véhicule vous précédant. Lorsque la caméra avant est obstruée, le système d'assistant pré-collision ne détecte pas les piétons ou véhicules immobiles et les performances du système de détection des véhicules en mouvement sont réduites. Le tableau suivant répertorie les causes possibles des messages et les mesures à prendre.

Cause   Action  
La surface du radar dans la calandre est sale ou obstruée de quelque manière.   Nettoyez la surface de la calandre devant le radar ou retirez l'objet à l'origine de l'obstruction.  
La surface du radar dans la calandre est propre, mais le message s'affiche toujours.   Attendez un instant. Il peut s'écouler quelques minutes avant que le radar ne détecte l'absence d'obstruction.  
Une forte pluie, des projections, de la neige ou du brouillard interfèrent avec les signaux radar.   Le système d'assistant pré-collision est temporairement désactivé. L'assistant pré-collision doit se réactiver automatiquement peu de temps après l'amélioration des conditions météorologiques.  
Les flaques d'eau, la neige ou la glace présentes sur la route peuvent interférer avec les signaux radar.   Le système d'assistant pré-collision est temporairement désactivé. L'assistant pré-collision doit se réactiver automatiquement peu de temps après l'amélioration des conditions météorologiques.  
Le radar est mal aligné en raison d'une collision à l'avant du véhicule.   Contactez un concessionnaire agréé pour faire contrôler la couverture et le bon fonctionnement du radar.  
Le pare-brise devant la caméra est sale ou obstrué de quelque manière.   Nettoyez la partie extérieure du pare-brise devant la caméra.  
Le pare-brise devant la caméra est propre, mais le message apparaît toujours.   Attendez un instant. Il peut s'écouler quelques minutes avant que la caméra ne détecte l'absence d'obstruction.  

Note :   Pour que le système fonctionne correctement, la caméra doit disposer d'une bonne visibilité sur la route. Faites réparer tout dommage sur le pare-brise dans le champ de vision de la caméra.
Note :   Si un élément heurte l'avant de votre véhicule ou en cas de dommages, la zone de détection du radar peut être modifiée. Cela risque de provoquer des détections erronées ou un défaut de détection. Contactez un concessionnaire agréé pour faire contrôler la couverture et le bon fonctionnement du radar.
Note :   Si votre véhicule détecte une chaleur excessive au niveau de la caméra ou un éventuel mauvais alignement, un message peut apparaître sur l'écran d'information indiquant l'indisponibilité temporaire du capteur. Lorsque les conditions opérationnelles sont correctes, le message se désactive. Par exemple, lorsque la température ambiante autour du capteur diminue ou une fois que le nouvel étalonnage automatique du capteur a réussi.