Missing ImageMissing Image
AVERTISSEMENT   AVERTISSEMENT:  Assurez la sécurité des enfants mesurant moins de 150 cm en utilisant un dispositif de retenue pour enfant agréé et placé sur le siège arrière.
AVERTISSEMENT   AVERTISSEMENT:  Danger ! N'installez jamais de siège de sécurité enfant de type dos à la route sur un siège protégé par un airbag frontal actif. Cela pourrait blesser gravement ou mortellement l'enfant.
AVERTISSEMENT   AVERTISSEMENT:  Vous devez désactiver l'airbag passager lorsque vous utilisez un dispositif de retenue pour enfant de type dos à la route sur le siège avant.
AVERTISSEMENT   AVERTISSEMENT:  Vous devez réactiver l'airbag passager après avoir retiré le dispositif de retenue pour enfant.

AVERTISSEMENT   AVERTISSEMENT:  Lisez et suivez les instructions du fabricant lors de l'installation d'un dispositif de retenue pour enfant.
AVERTISSEMENT   AVERTISSEMENT:  Ne modifiez pas les dispositifs de retenue pour enfant de quelque manière que ce soit.
AVERTISSEMENT   AVERTISSEMENT:  Ne tenez jamais un enfant assis sur vos genoux lorsque le véhicule roule.
AVERTISSEMENT   AVERTISSEMENT:  Ne laissez pas les enfants ou les animaux domestiques sans surveillance dans le véhicule. Le non-respect de ces instructions peut entraîner des blessures corporelles voire un décès.
AVERTISSEMENT   AVERTISSEMENT:  Si votre véhicule a été impliqué dans un accident, faites contrôler les dispositifs de retenue pour enfant.

Note :   Les obligations relatives aux dispositifs de retenue pour enfant varient d'un pays à l'autre.
Seuls les dispositifs de retenue pour enfant conformes à la norme ECE-R129 ou ECE-R44.03 (ou ultérieure), qui ont été testés et approuvés, peuvent être utilisés dans votre véhicule. Les concessionnaires agréés proposent différents produits de ce type.
Dispositifs de retenue pour enfant pour les différentes catégories de poids
Utilisez un dispositif de retenue pour enfant approprié grâce aux indications suivantes :
Siège de sécurité bébé
Missing Image
Attachez les enfants de moins de 13 kg dans un siège de sécurité pour bébé (Groupe 0+) de type dos à la route, sur la banquette arrière.
Siège de sécurité enfant
Missing Image
Attachez les enfants dont le poids est compris entre 13 kg et 18 kg dans un siège de sécurité enfant (groupe 1) sur le siège arrière.
Rehausseurs
AVERTISSEMENT   AVERTISSEMENT:  N'installez pas un siège ou coussin rehausseur en n'utilisant que la sangle ventrale de la ceinture de sécurité.
AVERTISSEMENT   AVERTISSEMENT:  N'installez pas un siège ou coussin rehausseur avec une ceinture de sécurité détendue ou vrillée.
AVERTISSEMENT   AVERTISSEMENT:  Ne passez pas la sangle diagonale de la ceinture de sécurité sous le bras ou derrière le dos de l'enfant et n'autorisez pas l'enfant à placer la sangle diagonale de cette manière. Le non-respect de cette instruction pourrait diminuer l'efficacité de la ceinture de sécurité et par conséquent accroître le risque de blessure ou de mort en cas d'accident.
AVERTISSEMENT   AVERTISSEMENT:  N'utilisez pas d'oreillers, de livres ou de serviettes pour rehausser votre enfant. Le non-respect de ces instructions peut entraîner des blessures corporelles voire un décès.
AVERTISSEMENT   AVERTISSEMENT:  Veillez à ce que l'enfant soit assis en position verticale.
AVERTISSEMENT   AVERTISSEMENT:  Si vous installez un dispositif de retenue pour enfant sur un siège arrière, il doit être étroitement appuyé contre le siège du véhicule. Il ne doit pas être en contact avec l'appuie-tête. Au besoin, déposez l'appuie-tête.
AVERTISSEMENT   AVERTISSEMENT:  Vous devez reposer l'appuie-tête après avoir retiré le dispositif de retenue pour enfant.

Voir   Appuis-tête
Note :   Si vous utilisez un dispositif de retenue pour enfant sur un siège avant, veuillez suivre les indications suivantes pour le positionnement du siège.L'enfant ne doit pas être en contact avec la planche de bord.Reculez le plus possible le siège passager et tirez la ceinture de sécurité vers l'avant du véhicule (de l'anneau du montant B au siège pour enfant).S'il s'avère difficile de serrer l'enrouleur de la ceinture de sécurité sans qu'il y ait de mou, mettez le dossier de siège en position complètement verticale et surélevez le siège.
Note :   si vous utilisez un dispositif de retenue enfant sur un siège arrière, réglez le siège avant de façon à éviter tout contact avec le passager arrière, les pieds ou les jambes de l'enfant.
Siège rehausseur (groupe 2)
Missing Image
Placez les enfants pesant plus de 15 kg mais mesurant moins de 150 cm sur un siège ou coussin rehausseur.
 Nous vous recommandons d'utiliser un rehausseur combinant un coussin et un dossier à la place d'un coussin rehausseur uniquement.La position d'assise surélevée permet de placer la sangle diagonale de la ceinture de sécurité au centre de l'épaule de votre enfant et la sangle ventrale bien ajustée sur son bassin.
Coussin rehausseur (groupe 3)
Missing Image
Points d'ancrage ISOFIX
AVERTISSEMENT   AVERTISSEMENT:  Utilisez un dispositif anti-rotation lors de l'utilisation du système ISOFIX. Le non-respect de ces instructions peut entraîner des blessures corporelles voire un décès.

Note :   Lors de l'achat d'un siège ISOFIX, assurez-vous que vous connaissez la catégorie de poids et de taille ISOFIX correcte pour l'emplacement d'assise prévu.
Missing Image
Votre véhicule possède des points d'ancrage ISOFIX qui permettent d'accueillir des dispositifs de retenue pour enfant ISOFIX à l'homologation universelle.
Le système ISOFIX est composé de deux bras rigides situés sur le dispositif de retenue pour enfant qui se fixent sur des points d'ancrage prévus sur les sièges extérieurs de la deuxième rangée, à l'endroit où le coussin et le dossier se rencontrent. Les points d'ancrage se trouvent derrière les sièges extérieurs de la deuxième rangée pour les dispositifs de retenue pour enfant munis d'un ancrage supérieur.
Points d'ancrage de sangle supérieure
Cabine double
Missing Image
Le panneau arrière compte deux points d'ancrage pour siège enfant, un pour chaque position d'assise sur l'extérieur.
Fixation d'un dispositif de retenue pour enfant avec ancrages supérieurs
AVERTISSEMENT   AVERTISSEMENT:  Ne fixez pas une sangle d'amarrage à un autre endroit que le point d'ancrage d'amarrage correct.
AVERTISSEMENT   AVERTISSEMENT:  Assurez-vous que la sangle d'ancrage supérieure ne présente aucun mou, qu'elle n'est pas tordue et qu'elle est correctement fixée au point d'ancrage.

  1. Acheminez la sangle d'ancrage jusqu'au point d'ancrage.
Missing Image
  1. Poussez fermement le dossier du dispositif de retenue pour enfant pour engager les points d'ancrage ISOFIX inférieurs.
  1. Serrez la sangle d'ancrage conformément aux instructions du fabricant du dispositif de retenue pour enfant.